Accueil > Catalogue > Album patrimoine > Le moulin et le meunier.

Claude Rivals

Le moulin et le meunier.

Coffret 2V

L’auteur
Claude Rivals, professeur de sociologie et d’ethnologie à l’Université de Toulouse Le Mirail, après de nombreuses publications sur le sujet, propose ici la somme d’une trentaine d’années de recherches.

1 - Le moulin et le meunier, une symbolique sociale.
_ Au fil des siècles, les ailes qui enroulent le vent ou la roue qui tourne dans l’eau, donnent au moulin la place du soleil dans les sociétés européennes. On pose sur l’horizon les rayons de sa voilure. On le chante « Meunier, tu dors... »
Mais que fait la meunière pendant ton sommeil ?
Magie du moulin, où entre le grain inerte et d’où sort la farine vivante : moulin mystique ou moulin de jouvence.? Moulin d’en-haut, moulin d’en-bas où est le coeur du village ? Entendez-vous ses cliquetis dans la chambre des meules où les amants s’embrassent ?
Le couple du moulin et du meunier anime l’imaginaire européen pendant un millénaire, nourrit les contes et les fabliaux, fait germer dictons et proverbes un vrai moulin à paroles que le progrès technique a réduit au silence.

2 - Le moulin et le meunier, une technique et un métier.
La mouture est d’abord un problème technique comment deux énormes pierres rondes finement ciselées peuvent-elles changer les céréales en farine ou les olives en huile ?
Quelle force faut-il pour les mettre en mouvement ?
L’énergie des hommes ou des animaux se révèle insuffisante. Alors l’intelligence humaine asservit au moulin le courant des rivières, la force des marées et la puissance du vent ; le meunier s’installe ainsi au coeur des sociétés jusqu’à la révolution industrielle.
Meunier du vent, meunier de la mer, meunier flottant sur les fleuves : un métier peu banal dans un moulin que les seigneurs avaient voulu banal...


Parution Octobre 2000

Coffret de 2 volumes :
1 - Le moulin et le meunier, une symbolique sociale.
2 - Le moulin et le meunier, une technique et un métier.


Le moulin et le meunier.

Claude Rivals


CODE ISBN / PRIX DE VENTE / DATE DE PAUTION :

9782913319080 - 38,90 € - 01/11/00

Commander ce livre (+ Frais de port)

© Editions Empreinte 2017 | Admin

Réalisation: Parcours sprl