Accueil > Catalogue > Histoire > Le canton de Villemur-sur-Tarn

Christian Teysseyre et Arec 31

Le canton de Villemur-sur-Tarn


- Le père Christian Teysseyre sur le seuil de la maison familiale située sur le hameau de Sayrac,commune de Villemur.
- Originaire de Villemur, Christian Teysseyre, est prêtre et chancelier du diocèse de Toulouse.
- Il est également le président de l’association de recherche et d’étude des églises et chapelles de la Haute Garonne (AREC), association, qui a pour finalité de rassembler des données historiques et descriptives concernant les églises et chapelle du département, celles d’aujourd’hui et celles disparues au fil des siècles.

Ce volume est le neuvième de la collection publiée par l’Arec 31, association de recherche sur les églises et chapelles de la Haute-Garonne, fondée en 1996 par Monseigneur Jean Rocacher (1928-2008). La collection s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire locale et qui travaillent à la sauvegarde du
patrimoine.
Le canton de Villemur, au nord du département de la Haute-Garonne appartient au Nord-toulousain, touchant les côteaux du Bas-Quercy. Son axe principal a été au long des siècles transversal, c’est-à-dire lié au cours du Tarn et à sa voie routière parallèle, allant de Montauban à Castres. Cette double axialité verticale et horizontale fait de cet espace un carrefour. Il comprend des communautés paroissiales qui, la plupart, relevaient avant la Révolution du diocèse de Montauban, d’autres relevant de celui de Toulouse. L’actuel canton de Villemur correspond, dans la géographie administrative d’Ancien Régime, au consulat de Villemur qui comprend sept communes actuelles ; celui-ci formait avec les consulats du Born, Layrac et Mirepoix, la Vicomté de Villemur. Traversé par des courants religieux multiples (catholiques, cathares, protestants), il a aussi subi de longues périodes de guerre (guerres de Cent ans, guerres de religion). Le pays de Villemur est une terre de contraste entre des zones rurales encore agricoles et la ville, industrielle et tertiaire.
Tout ceci fait que ce pays a une physionomie propre et originale qui transparaît dans sa géographie avec les doux paysages de la plaine du Tarn et les héritages de l’histoire. À la veille de célébrer mille ans d’histoire de Villemur, avec ses heurts et malheurs, on trouvera dans cet ouvrage une précieuse contribution à l’histoire civile et religieuse de cette cité et des communautés adjacentes, et plus précisément une présentation historique et descriptive des églises du canton. Ce millénaire survient à un moment crucial caractérisé par des mutations économiques et sociales douloureuses. Chacun se souvient du combat mené par les salariés de l’entreprise Molex. Le vivre ensemble et le vouloir vivre, trouveront dans cette mémoire du passé, des raisons pour le présent.

Le canton de Villemur-sur-Tarn

Christian Teysseyre et Arec 31


CODE ISBN / PRIX DE VENTE / DATE DE PAUTION :

9782913319714 - 35,00 € - 24/11/11

Commander ce livre (+ Frais de port)

© Editions Empreinte 2017 | Admin

Réalisation: Parcours sprl